La SPPDF n’est pas loin dans l’exécution de ces résolutions prises pour un Burundi meilleur, un pays où la paix doit régner.

Le Burundi est un pays ayant un passé douloureux, des conflits de tout genre  et les Résolution 1325/2250 sont comme des solutions pour pouvoir se relever et se battre pour une paix durable.

Avec comme partenaire  d’exécution ISOKO for Peace and Gender Equality et soutenu par le fonds Africain pour le développement des femmes, AWDF, La SPPDF a organisé une table ronde pour évaluer  le pas déjà franchi dans le maintien de la paix et de la sécurité par l’implication des femmes au niveau communautaire, activités déjà faites et si les résultats ont été atteint.

C’était dans la province de Mwaro en date du 15 au 16 Novembre 2022 et cet atelier a vu la participation des administrateurs responsables administratifs communaux ou ses représentants ainsi que les partenaires d’exécution, et les bénéficiaires  de la SPPDF.

Tous les membres du réseau des artisans de paix devaient comprendre les principales piliers des Résolutions 1325 et 2250 et le mécanisme de localisation de ces résolutions et aussi savoir leur rôle dans la promotion de la participation des femmes et jeunes dans le processus de paix.

L’atelier a été animé par Monsieur Aloys NDIMURUKUNDO sous supervision de Madame Cassilde NSENGIYUMVA, coordinatrice de la SPPDF.

Durant ces 2 jours, les points importants qui ont été débattu étaient:

– Rappel des objectifs  du projet et des résultats qui étaient attendus

– Harmonisation  des connaissances sur les résolutions 1325&2250 comme ponts de participations des femmes et jeunes au processus décisionnels et dans la consolidation de la paix.

– L’impact du projet dans les communautés de base une année après son démarrage.

– Mettre en place un mécanisme provincial  chargé de la localisation de la résolution 1325 par son prise en compte dans les plans de développement communautaires et de suivi de son mis en œuvre.

–  Permettre aux participants de désigner les  membres du comité provincial chargés de la localisation  du mécanisme,

– Présenter les mécanismes de pérennité du projet et de son  suivi après la période de mise en œuvre.

– Formulation des recommandations et engagements des parties prenantes pour la pérennité du projet.

Aloys NDIMURUKUNDO a beaucoup mis l’accent sur les motifs, les raisons de leur mise en place mais aussi des différents piliers sur lesquels sont battis les 2 Résolutions.

Une séance de témoignage a eu lieu et à voir les travaux déjà accomplis par les artisans de paix, on remarque que l’impact de ce projet est immensurable.

Avec  les fonds qui leur  ont été octroyé, certains se sont lancés dans l’élevage et d’autres ont créée des AGRs,  groupements d’épargne et crédit et pouvoir réaliser  des activités d’auto développement.

* Témoignage

 INARUKUNDO Virginie, Bénéficiaire de Ndava

Avant la fin de l’année scolaire, son enfant avait perdu un livre scolaire, il n’a pas eu les notes de la fin de l’année puisqu’il a perdu ce livre. Pour remédier   à ce problème, la maman s’est consultée   à son mari pour vendre un porcin et après la vente de ce dernier, on a reçu 30 000. Le livre coutait 25 000, la maman a donné à son mari 3000 pour qu’il acheté de la bière en restant avec 2000 qu’elle a acheté du savon et autres mais après avoir bu, l’homme en question a commencé à réclamer les 2 000 et a commencé à battre sa femme et cette dernière à alerter et demandant secours. L’homme en question avait refusé à tout le monde que si une fois, il n’obtient pas la totalité de la somme, il n’y aura jamais de paix avec sa femme. La victime s’est dirigée vers un des artisans de  paix et celui-ci a appelé ses collègues.

On a demandé à la dame d’aller appeler le Monsieur et il a cru que c’est quelqu’un qui va lui donner de la bière , une fois arrivé, devant les artisans de  paix, on lui a demandé si c’est enfant leur appartient et il a dit oui mais quoi qu’il soit, si sa femme ne lui donne pas cet argent, impossible de vivre en paix . Immédiatement, les membres de l’équipe ont décidé de conduire le couple chez l’OPJ, il a gardé le même langage et l’OPJ a mis en prison cet homme. Après une semaine de prison, il a signé un engagement de ne plus maltraiter sa femme et de sa sortie de la prison, il n’est plus agressif et sensibilise les autres de ne plus tomber dans son erreur.

  • Différentes recommandations ont été faites avant la fin de séance:

Recommandation a la SPPDF, ISOKO et Bailleur

– Mobiliser les fonds pour organiser des formations sur l’autopromotion et gestion des AGRs ;

– Accompagner les artisans de la Paix pour les autres projets d’autopromotion qu’ils pourront mettre en place ;

– Impliquer les OPJ et magistrats lors des formations car ils ont un rôle important dans la gestion des conflits surtout s’il s’agit des VSBG ;

– Doter des imperméables, bottines de pluies et pal pluies aux artisans de paix ;

– Confectionner les brochures de deux résolutions 1325 et 2250 pour les partager aux artisans de la Paix et d’autres partenaires, s’il est possible, les traduire en Kirundi ;

  • Recommandations et engagements des parties prenantes pour la pérennité du projet :

– Produire et donner des rapports des activités a la SPPDF via la représentante de l’Organisation au niveau provincial ;

– Mettre en place des systèmes de communication (Groupe WhatsApp)  et maintenir des rencontres mensuelles pour les communaux ;

– Faire de sensibilisations pour recruter les autres membres surtout les leaders communautaires pour les intégrer dans les groupes des artisans de Paix ;

– Augmenter le nombre des membres de groupements d’épargne et crédit ;

– Mettre sur places les Règlements d’ordre Intérieurs régissant ces groupements et ces AGR ;

– Organiser une rencontre trimestrielle de tous les membres du mécanisme de localisation des résolutions 1325 et 2250 ;

– Promouvoir les deux résolutions pendant les réunions hebdomadaires et les travaux communautaires.