Depuis sa création à nos jours, la SPPDF a déjà réalisé pas mal d’activités dans le cadre de la protection et promotion des droits de la femme en général.
La SPPDF a déjà exécuté pas mal de programmes sous l’appui financier des bailleurs variés. Les principaux programmes déjà mis en œuvre sont GRAI, GEWEP, BIRATURABA qui ont été financés par CARE International au BURUNDI dans le domaine de plaidoyer pour la participation de la femme dans les instances de prise de décision, la santé sexuelle de la reproduction et la lutte contre les VBG.
Dans le domaine de renforcement de la paix et de la sécurité, la SPPDF a contribué dans l’identification et la coordination des activités des Femmes Actrices de Paix et de Dialogue dans le cadre du projet « Réseau des Femmes Actrices de Paix et de Dialogue. »Sous l’appui financier de l’ONUFEMMES BURUNDI.
Ce projet concernait la médiation des conflits pouvant se généraliser et dégénérer au niveau communautaire par les médiatrices identifiées au niveau local pour renforcer un dialogue communautaire et prévenir les conflits.
La SPPDF a couvert les provinces de Bujumbura Mairie, Kayanza, Muyinga .
En collaboration avec d’autres organisations réunies au sein du pilier participation de la R1325, la SPPDF, APFB et WAPRAP ont collaboré dans la mise en œuvre d’un projet unique dans le but du renforcement des leaders pour une meilleure participation dans les instances de prise de décision.
La SPPDF a bénéficié du renforcement des capacités des organisations locales pour accroitre leur contribution au processus de développement et de gouvernance sous l’appui du consortium CARE ACTIONAID OXFAM.