Pour adresser efficacement les défis identifiés lors des fora communaux dans la province de Bubanza, la Synergie des Partenaires pour la Promotion des Droits de la Femme (SPPDF), en partenariat avec le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF), a organisé un atelier d’initiation au débat public. Cet atelier a pour but de promouvoir un plaidoyer fondé sur les preuves auprès des décideurs clés au niveau communal et provincial, afin de garantir que les besoins des femmes soient intégrés dans l’élaboration des politiques et programmes de développement communautaire et national.
L’objectif global de cet atelier est de renforcer le plaidoyer basé sur des évidences auprès des décideurs communautaires et provinciaux, afin de s’assurer que les besoins des femmes sont correctement pris en compte lors de l’élaboration des politiques et programmes. L’objectif spécifique est double : analyser les besoins particuliers des femmes dans la communauté pour élaborer des recommandations claires, et plaider auprès des décideurs pour intégrer ces besoins dans les politiques de développement.
Les résultats attendus incluent la fourniture aux décideurs de données basées sur des preuves pour soutenir les revendications en faveur des femmes. Cette démarche devrait conduire à une meilleure intégration des besoins des femmes dans les politiques et programmes de développement, à la fois au niveau communautaire et national.
Le groupe cible de cette initiative étaient les autorités provinciales telles que le Gouverneur, le Procureur, le Président du tribunal de Grande Instance, et le Commissaire Provincial de la Police, ainsi que les administrateurs communaux, le Directeur Provincial du Développement familial et communautaire, et les membres du réseau local ainsi que des assistants sociaux. L’implication de ces acteurs clés est essentielle pour garantir l’impact et la durabilité des recommandations formulées.